GOUVERNANCE
L’UCGP comprend 15 structures sociétales ou groupements de CGP et regroupe 252 entreprises de Conseil en Gestion de Patrimoine pour un total d’encours conseillés de l’ordre de 35 milliards d’euros (chiffre arrêté au 31/12/2019) et une collecte annuelle supérieure à 2 milliards d’euros.
Le bureau
Les membres
ACOGEPI
L’ACOGEPI est une association loi 1901, créée en 1992. Elle est composée exclusivement de personnes physiques qui, au-delà de leur travail en commun, se sont d’abord rassemblées sur la base d’une confiance réciproque.
L’association favorise l’échange des compétences et permet aux membres de sortir de leur isolement.
L’état d’esprit de l’ACOGEPI tient en quatre mots : confiance, transparence, partage, pragmatisme.
Un des objectifs de l’ACOGEPI est de sélectionner puis de référencer une offre de produits propre à garantir la qualité des prestations qu’elle recherche pour les clients des cabinets auxquels ses membres appartiennent.
L’ACOGEPI cherche également à défendre l’autonomie informatique de ses membres en recherchant et en proposant, à cet effet, des outils progiciels indépendants des partenaires.
Au-delà de la centrale d’achat formés par l’ACOGEPI, cette association est également et avant tout une « centrale d’intelligence » qui met la qualité des relations au-dessus des seuls critères financiers.
ACTUALIS ASSOCIES
Actualis Associes, créée en 2002, est un groupement de cabinets en conseil en stratégie patrimoniale
Cette association a pour vocation de générer des synergies entre ses membres tout en respectant l’indépendance de chacun dans l’exercice de sa profession. Forts de leur indépendance, de leur savoir-faire, acquis au cours de leurs expériences professionnelles, ces cabinets ont décidé de mettre en commun leurs compétences, d’exploiter leurs différences afin de servir au mieux les intérêts d’une clientèle exigeante, à travers une stratégie patrimoniale évolutive.
Les valeurs d’Actualis Associés :
- Intégrité : Chaque membre est tenu d’exercer son métier dans le strict intérêt de ses clients
- Disponibilité : Chaque membre doit être en permanence à l’écoute de ses clients
- Confidentialité : Chaque membre est lié au secret professionnel et s’engage à garder confidentiels les éléments communiqués par ses clients
- Objectivité : Chaque membre agit en totale indépendance vis-à-vis de toute institution financière, gage de liberté dans la préconisation de ses stratégies et du choix de ses partenaires
- Transparence: Chaque membre s’engage à une totale transparence dans les étapes du conseil patrimonial.
LE CLUB DES ENTREPRENEURS CGP
Le Club des Entrepreneurs CGP constitué en association Loi 1901 est un regroupement de 19 cabinets en gestion de patrimoine dans la France entière, créé en avril 2009 par Pascale BAUSSANT ; Hélène BARRAUD-OUSSET en prend la présidence en janvier 2019.
Le Club des Entrepreneurs CGP, c’est avant tout un regroupement de confrères ayant une philosophie entrepreneuriale commune.
Les membres se réunissent tous les deux mois pour confronter leur point de vue, partager leurs expériences sur le métier, organiser des formations et rencontrer des gérants de fonds, des fiscalistes, des notaires, des journalistes… Un des principaux objectifs du club est l’échange sur les bonnes pratiques dans la gestion des cabinets. L’ADN que les membres partagent et finalement ce qui les rassemble, c’est une volonté d’être dans une démarche constante de développement.
Le Club œuvre également à la promotion du métier de conseil en gestion de patrimoine.
CERCLE FRANCE PATRIMOINE
Répartis sur toute la France, les membres du Cercle France Patrimoine sont des professionnels du droit et des solutions d’investissement. En choisissant un membre du Cercle France Patrimoine, chaque client bénéficie de l’expérience des cabinets réunie en un seul.
Cercle France Patrimoine est structuré en société par actions simplifiée, compte 17 cabinets et 29 membres exerçant sur tout le territoire national.
Les membres du Cercle France Patrimoine accompagnent leurs clients dans les décisions aussi importantes que celles portant sur la gestion de leur patrimoine, optimisation de la gestion des liquidités, préparation de leur retraite, protection des proches.
Quatre réunions annuelles réunissent tous les membres du groupement, associant formation et information. Les travaux portent sur des rencontres avec les gérants de fonds ainsi que sur des thématiques fiscales, du droit de la famille ou immobilières.
Chaque membre choisit librement les établissements financiers vers lesquels il souhaite orienter ses clients.
En confiant plus d’un milliard sept d’euros de leurs actifs financiers aux cabinets membres du Cercle France Patrimoine, les épargnants et investisseurs lui reconnaissent un rôle prédominant dans le domaine de la gestion de patrimoine et de la gestion privée. Ce dynamisme et ce professionnalisme sont unanimement reconnus par la presse et la communauté financière.
Tous les membres du Cercle France Patrimoine adhèrent à une Charte de Déontologie définissant le cadre et le professionnalisme de leur activité. L’adhésion de chaque membre à cette Charte valide son sérieux, sa moralité et son souci d’apporter un conseil de qualité. Ce socle commun est un élément déterminant qui assure une relation avec les clients basée sur la confiance et la transparence.
CERCLE VALEURS PATRIMOINE
Le Cercle Valeurs Patrimoine est une association née en 2008, à l’initiative de conseillers en Gestion de Patrimoine qui ne se reconnaissaient dans aucun regroupement professionnel déjà existant.
Dans une période où le monde des placements financiers connaissait une des pires crises de son histoire, il s’agissait d’unir nos moyens et compétences pour mieux nous structurer.
Le Cercle Valeurs Patrimoine compte aujourd’hui 30 conseillers en Gestion de Patrimoine répartis dans 14 villes maillant le territoire français. Les 12 cabinets membres ne possèdent aucun lien capitalistique entre eux, et conseillent un encours de 1.3 milliards d’euros.
L’objectif commun de tous les membres du Cercle est de répondre aux exigences de nos clients et de la réglementation propre à notre profession (Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers), législation en constante évolution. Tous nos membres sont adhérents de la CNCGP.
L’organisation de réunions bi-mensuelles permettent de confronter les points de vue, d’assurer la régularité des formations et de se challenger, pour toujours améliorer notre professionnalisme.
CONSEIL & GESTION PRIVEE
Conseil & Gestion Privée est une association Loi 1901 crée en 2005.
Son objet est le rapprochement d’expertises complémentaires, la mise en commun de « best practices », tant opérationnelles que commerciales, la veille réglementaire, la sélection de fournisseurs, le partage d’expériences.
Au fil des fusions des cabinets entre eux, le groupement compte six cabinets, comportant 36 conseillers CGP/CIF, gérant au total plus de 600 M€ d’encours, avec une collecte particulièrement dynamique de plus de 120 M€ / an.
La croissance de Conseil & Gestion Privée se poursuit à un rythme soutenu via ses adhérents.
CRIP
Le CRIP a été créé en 2004. Il est composé de 12 cabinets répartis dans toute la France.
Le CRIP représente 35 CGP/CIF, tous membres de la CNCGP. L’activité de ces cabinets est principalement orientée vers le conseil en investissement financier, l’immobilier étant préconisé marginalement, principalement via des SCPI. Le CRIP se réuni tous les mois pour échanger sur les questions d’actualité concernant les marchés, la fiscalité, les partenaires, sur les points règlementaires liés à la profession, sur les pratiques de chacun etc….
Le mot « échange » est le maitre-mot et résume parfaitement l’état d’esprit et la philosophie de l’association.
GROUPE CRYSTAL
Le groupe Crystal est l’un des acteurs français majeurs du conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine.
Le groupe compte aujourd’hui 43 800 clients et 300 collaborateurs, qui représentent ensemble environ 3 milliards d’euros d’encours administrés.
Au travers de ses 20 implantations en France et de ses 9 implantations à l’International, ses différentes entités - Crystal Finance, Expert & Finance, Protecsport, Crystal Mobility, Profinance Gestion Privée, délivrent un très haut niveau d’expertise, des solutions et des services à leurs clients, partenaires Experts-Comptables.
Une présence internationale et nationale depuis près de 30 ans
Crystal Finance accompagne les nombreux Français résidant hors métropole dans leur mobilité internationale, en répondant à leurs problématiques patrimoniales et de protection sociale.
En France, Expert & Finance conseille les chefs d’entreprise et les professions libérales en partenariat avec la profession d’expertise comptable dans la gestion de leurs actifs en leur proposant une stratégie patrimoniale globale (patrimoine privé & patrimoine professionnel).
Par ailleurs, Crystal assure la direction opérationnelle de la plateforme Alpheys, entité autonome dédiée aux professionnels du conseil en investissement et de la gestion de patrimoine, et détenue conjointement par Crystal, Apicil et OFI. Alpheys représente environ 5 milliards d’euros d’encours administrés.
CYRUS CONSEIL
Créé en 1989, la raison d’être de Cyrus Conseil est de donner du sens au patrimoine des 4500 familles qui lui font confiance. Cyrus est l’un des principaux acteurs du conseil en gestion de patrimoine en France, avec un encours de 3,7 milliards d’euros d’actifs financiers. Son savoir-faire est structuré autour de 3 pôles métier complémentaires (la gestion de patrimoine avec Cyrus Conseil, l’immobilier avec Eternam et la gestion d’actifs avec Invest AM) et 12 implantations en régions plus un bureau à l’international.
Cyrus accompagne une clientèle d’entrepreneurs, de cadres dirigeants et de familles fortunées, en leur proposant des prestations de conseil en stratégie patrimoniale ainsi que des solutions d’investissements différenciantes en adéquation avec leurs objectifs de vie.
L’humain est au cœur des préoccupations des 200 collaborateurs, dont 65 consultants patrimoniaux qui partagent nos valeurs -Confiance, Excellence, Epanouissement- avec les clients et les partenaires.
FINANCIERE DU CAPITOLE
Créé en 1994 par Jean-Luc DELSOL, son actuel dirigeant, le groupe Financière du Capitole figure parmi les plus importantes sociétés françaises de Conseil en Gestion de Patrimoine. Financière du Capitole accompagne ses clients dans l’optimisation des stratégies juridiques, fiscales et financières liées à la gestion de leur patrimoine privé et/ou professionnel.
Financière du Capitole est avant tout une écoute directe et discrète. C’est aussi l’avis d’un expert reconnu en conseil patrimonial et investissement. Enfin, c’est l’assurance d’une relation franche, permanente et durable.
Nos valeurs :
- Instaurer la confiance
- Proposer des solutions qui ressemblent à ses clients
- Travailler en interprofessionnalité
Nos domaines d’expertise :
- Conseil en stratégie patrimoniale, optimisation fiscale
- Conseil en investissements financiers
- Conseil en stratégie de cession et transmission d’entreprise
- Optimisation de la gestion de trésorerie d’entreprise
- Aide à la négociation (immobilier, achat de sociétés, …)
- Accompagnement dans les relations avec vos banquiers, avocats, experts-comptables, …
- Gestion financière sur mesure
FININDEP
Créé en 1993, FININDEP est un groupement de 17 cabinets indépendants spécialisés dans le conseil patrimonial et financier, réunissant au total plus de 40 personnes, pour des actifs conseillés représentant 850 M€ à fin 2019. Le siège du groupement est situé à Saint Germain en Laye.
6 cabinets sont installés au siège social. Les autres cabinets sont localisés en banlieue ouest de Paris, à Saint Germain, Boulogne, Saint Nom la Bretèche et Versailles, ou en province à Metz, Belfort, Besançon, Aix en Provence et Cannes.
L’adhésion se fait sur cooptation, l’idée étant de conserver une taille raisonnable pour que les échanges soient faciles entre tous. L’objectif premier du groupement est de partager réflexions, expériences et moyens, aussi bien sur le métier de CGP que sur l’évolution de la profession et la gestion interne.
Son point fort est la compétence en matière de gestion financière avec un comité d’investissement qui se réunit tous les 15 jours depuis 10 ans et une réelle proximité avec les meilleures sociétés de gestion de la place.
LA BOETIE PATRIMOINE
Le groupement repose sur un socle de valeurs authentiques et pérennes :
- Plaisir
- Partage
- Audace
LA BOETIE PATRIMOINE gère près de 5 milliards d’Euros d’actifs à travers ses 21 cabinets membres et leurs 140 collaborateurs répartis sur le territoire.
Association de type Loi 1901, la structure est composée d’un conseil d’Administration renouvelé par tiers tous les deux ans qui élit les membres du bureau dont le président pour un mandat de 4 ans.
Une personne salariée travaille pour l’ensemble des membres afin de coordonner les opérations engagées au niveau du groupement.
Le groupement fédère des cabinets de tailles différentes, de générations différentes, de modèles de développement différents… Cette diversité est une des richesses recherchées au sein du groupement. Elle favorise la diffusion des bonnes pratiques de chacun.
La Boétie Patrimoine est née en 1991 par la volonté de pérenniser le modèle de développement de cabinet basé sur la récurrence de la rémunération sur les encours : modèle auquel les membres de La Boétie Patrimoine reste attaché.
Les membres fonctionnent autour d’une organisation structurée et régit par un règlement intérieur et de plusieurs outils fédérateurs utiles au partage.
Tous les deux mois, les membres se retrouvent pour 1 journée et demie de travail et de partage.
Lors de la première demi-journée, les membres sont d’abord répartis en 5 groupes de travail qui approfondissent les sujets liés à leur commission et répondent à la recherche de nouvelles solutions audacieuses et innovantes.
Cinq groupes de travail sont constitués :
- Règlementation - Parcours Clients - Digitalisation
- Partenaire banques et assurances
- Private Equity
- Comité d’Investissement
- Immobilier
Le lendemain est consacré aux échanges entre les membres : debrief du travail des commissions, échanges sur divers sujets de gestion, management, digitalisation, relations partenaires, idées de développement… et la réception d’intervenants extérieurs : formation technique, formation réglementaire, ouverture vers d’autres métiers…
Cette organisation permet d’entretenir la culture d’échange, de partage entre les membres et de rompre l’isolement.
La solidarité et le plaisir d’échanger sont les clés de la pérennité de notre groupement.
MAGNA CARTA
« La Magnacarta est considérée comme le premier acte patrimonial de l’ère moderne. Ce texte codifie les droits et les règles qui régissent le patrimoine des barons de Jean-Sans-Terre ».
Avec près de 70 CGP et 25 ans d’expériences après des professionnels du patrimoine, le groupement Magnacarta s’est spécialisé dans l’activité de conseil en gestion de patrimoine.
Fort de son expertise unique constituée au fil du temps, Magnacarta permet de valoriser, et de développer l’activité de conseil en gestion de patrimoine en toute sécurité.
La proposition de services de Magnacarta est de mettre à disposition près de 20 collaborateurs dédiés dans chaque domaine indispensable à l’exercice du métier de CGP, de la réalisation d’un conseil ponctuel à celle d’une approche globale en vue d’une stratégie patrimoniale à long terme.
Cette collaboration repose sur un contrat clair et transparent stipulant les engagements réciproques de chacune des parties.
A l’instar de l’accompagnement offert aux épargnants, l’expertise, la disponibilité et le lien humain constituent les valeurs fondamentales du groupement.
MES-PLACEMENTS.FR
Fondée en 1999 par Éric Girault, mes-placements.fr est une marque de Finance Sélection, société de conseil en gestion de patrimoine dédiée aux particuliers. Précurseur de l’épargne et de l’assurance-vie en ligne, elle conçoit et/ou sélectionne des produits d’épargne, de retraite et de défiscalisation auprès d’assureurs et de sociétés de gestion afin de les rendre accessibles au plus grand nombre dans les meilleures conditions tarifaires mais pas au détriment du conseil.
Les conseillers de mes-placements.fr, spécialistes de la gestion de patrimoine et de l’assurance-vie, accompagnent ses clients à toutes les étapes de la gestion de leur épargne par téléphone, mail ou sur rdv dans nos bureaux.
Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine de l’épargne en ligne mes-placements.fr, qui est régulièrement récompensée par la presse spécialisée, comptait au 31/12/2019, 29 500 clients et un peu plus d’1,35 milliard d’euros d’encours conseillés.
WITAM MFO
Witam MFO, office patrimonial créé en 1996, se positionne comme intervenant à forte valeur ajoutée afin de répondre aux problématiques patrimoniales auxquelles familles, investisseur privés et chefs d’entreprises sont confrontés.
Coordinateur de métiers complémentaires, Witam MFO fait aboutir tout projet complexe qui requiert des compétences transversales : experts du droit, de la finance et des problématiques transfrontalières.
Une expertise qualitative et pérenne délivrée en 3 axes interactifs :
- Ingénierie patrimoniale : Witam MFO traite de la dimension française et internationale des capitaux privés, ainsi que l'optimisation de leur mode de détention.
- Private Family Services : en tant que mandataire des problématiques administratives, comptables et financières, ce pôle premium vise à optimiser le temps et la valorisation des actifs d’une clientèle exigeante.
- Conseil en investissements financiers et COA : en tant que Conseillers en Investissement Financier (CIF) et Courtier en Assurances (COA) , exerçant ses activités sur tout le territoire de l’Union européenne (LPS), l’équipe de Witam MFO propose à ses clients français et internationaux une approche structurée et structurante.
130 familles, soit 400 clients, font confiance aux experts de Witam MFO qui délivrent leurs prestations sur un périmètre patrimonial de l’ordre de 10 milliards d’euros.
Nos événements
Pas d'événements à venir.